Florida

« Après les miniatures persanes et la peinture du quattrocento, Jean Dytar cède à la magie de la cartographie et ses promesses de découvertes. Il saisit l’occasion pour présenter avec subtilité sa carte de l’âme humaine.

Fin du XVIe siècle. Jacques Le Moyne, jeune cartographe, intègre une expédition française pour la Floride. Le projet, initié par les Huguenots, est un échec. Une fois installé à Londres avec sa famille, Jacques ne confie son expérience à personne, pas même à son épouse. Mais de nobles anglais rêvent d’un avenir colonial pour l’Angleterre et sont prêts à toutes les manipulations pour y parvenir… »

(présentation de l’éditeur)

FLORIDA Dytar

Florida… Un nom sur une carte, un détail du monde, une promesse…

Elle aura tenté de prendre part au rêve. Il aura tenté d’échapper au cauchemar.

C’est l’histoire d’un couple, nourri et ballotté par une aventure hors du commun en Amérique, au temps des guerres de Religion. Mais c’est aussi l’histoire du souvenir de cette aventure, des images qu’elle éveille, des convoitises qu’elle suscite, des publications qu’elle engendre…

Comment le réel façonne-t-il les imaginaires ? Comment les imaginaires façonnent-ils le réel ?

(texte en 4e de couverture)

FLORIDA DytarLes pages qui suivent donnent quelques éclairages sur les origines de ce projet, puis démêlent à grands traits, pour qui le souhaite, l’écheveau de l’histoire et de la fiction. Enfin vous trouverez une bibliographie des ouvrages qui m’auront été utiles pour écrire et dessiner cet album.

Par ailleurs, si l’on souhaite approfondir la lecture de Florida par une immersion dans les aventures de sa création, plus précisément à la recherche d’une vraisemblance dans les représentations d’une Floride aujourd’hui disparue, des Notes sur Florida développent quelques pistes exploratoires : il s’agit tout autant d’une enquête dans les sources que j’ai pu consulter que l’occasion d’une réflexion sur ce qu’engageait une telle démarche.

Enfin, vous trouverez d’autres compléments plus légers sur le site des éditions Delcourt ainsi qu’une vingtaine de pages disponibles à la lecture : https://www.editions-delcourt.fr/bd/dossiers/florida.html.

Bonne lecture !

•