Une fois n’est pas coutume, j’ai accepté un travail de commande. Il s’agit de la mise en images d’un objet numérique singulier, à la croisée de la BD et du film, intitulé Le Bras de Fer. Les dessins que j’ai réalisés dialoguent en images fixes avec des archives sonores, audiovisuelles et photographiques, et avec une bande-son. Le projet a été écrit et réalisé par Pascal Roussel, et produit par Gilles Ciment pour l’ECPAD. Il raconte les relations diplomatiques entre De Gaulle, Roosevelt et Churchill pendant la 2e Guerre Mondiale, vues par le prisme d’un reporter de fiction, qui permet de suivre les intrigues politiques avec une certaine distance et d’évoquer le travail des journalistes et photographes en temps de guerre. L’historien Olivier Wieviorka, spécialiste de la période, en a été le consultant historique.
Le résultat est à lire sur smartphone ou tablette, en téléchargeant gratuitement l’application Le Bras de Fer, disponible sur le lien suivant :
(le temps de lecture/visionnage est d’environ une heure, et il est préférable d’avoir une bonne connexion pour une expérience optimale).