Le Sourire des Marionnettes

(Delcourt/Mirages, mai 2009 et novembre 2016)

(on peut cliquer sur les images pour voir les couvertures en plus grand)

 

Jean Dytar - le sourire des marionnettesSOURIRE DES MARIONNETTES (LE) - C1C4.indd

 

À la cour du sultan Malik Shah, le poète astronome et mathématicien Omar Khayyâm est tantôt acclamé pour son éloquente érudition, tantôt menacé pour sa philosophie jugée impie.

Ce libre penseur qui aime évoquer avec une aimable ironie son scepticisme devant les croyances religieuses à la survie et à l’immortalité, est dérouté par une confrontation marquante et brillante avec Hassan ibn Sabbah.

(présentation de l’éditeur)

 

 

Le récit se déroule à la fin du XIe siècle en Iran. Il s’inspire d’une histoire légendaire iranienne, qui met aux prises Hassan ibn Sabbah, fondateur de la secte des Assassins, Omar Khayyâm, poète passé à la postérité avec ses Rubayat, et Nizam al-Mulk, Grand Vizir iranien au service du sultan turc qui dominait alors l’Iran.

Pour illustrer ce conte philosophique, je me suis nourri de l’univers graphique des miniatures persanes, particulièrement celles qui ont été peintes à partir de Behzad (fin XVe siècle), et l’ai associé à la forme classique de bande dessinée qu’on appelle « ligne claire ». Quelques éléments sur ces croisements d’influences graphiques sont développés ici.

Le Sourire des marionnettes est mon premier album. Il a été initialement publié en mai 2009.

Nouvelle édition en 2016 !

Sourire des marionnettes 1 Sourire des marionnettes 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La première édition étant épuisée, une nouvelle édition a vu le jour le 9 novembre 2016. Quelques modifications de contenu et de forme en font, je crois, pratiquement un nouveau livre. Outre quelques retouches d’images ou de texte, la nouvelle édition propose de nouvelles couverture et quatrième de couverture, de nouvelles pages de garde, ainsi qu’un passage d’encre dorée là où une couleur imitait l’or dans la première édition : l’occasion de se rapprocher davantage de l’esthétique de livres anciens et des véritables miniatures persanes. L’expérience de lecture devrait s’en trouver renouvelée.

Pour l’occasion, j’ai également écrit des Notes sur le Sourire… qui développent des éléments de réflexion sur les rapports entre Histoire et légende autour de la secte des Assassins.

 

Jean Dytar

site des éditions Delcourt : première édition et nouvelle édition

•