La basilique San Marco

 

Jean Dytar, extrait de La Vision de Bacchus

 

 La place Saint Marc a été dessinée à partir de l’immense tableau de Gentile Bellini : la procession du reliquaire de la Croix sur la place Saint Marc, peint en 1496.

Je me suis aussi basé à partir d’une photographie.

 

Gentile Bellini, la procession du reliquaire de la Croix sur la place Saint Marc, 1496, Gallerie dell'Accademia

Gentile Bellini, la procession du reliquaire de la Croix sur la place Saint Marc, 1496, Gallerie dell’Accademia

 

 

 

Les maisons voisines, le sol et un certain nombre d’aspects de la façade de la basilique (dorures et mosaïques) n’existent plus aujourd’hui tels qu’on les voit dans le tableau de Gentile Bellini. En revanche, j’ai remis à sa place le campanile que le peintre avait décalé pour mieux rendre visible le Palais des Doges à l’arrière-plan !…

Jean Dytar, extrait de La Vision de Bacchus

 

 

À l’intérieur de la basilique, dans la cuvette de l’abside, la mosaïque représentant un Christ pantokrator a été réinterprétée par mes soins dans un style byzantin.

Car la mosaïque visible actuellement a été produite en 1506, donc après le moment où se déroule mon histoire. Même si les mosaïques produites à la Renaissance pour cette basilique cherchent à s’intégrer dans l’ensemble byzantin originel, le style a inévitablement évolué vers davantage d’effet de réalité (formes moins anguleuses, recherche du modelé). J’ai donc tenté de redonner à cette image un effet légèrement plus byzantin…

 

(Le tableau reproduit est ©Web Gallery of Art)

 

    •